CKRU-FM

CKRU-FM, Fresh Radio, Peterborough

Corus Entertainment Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKRU-AM200098010,000/7,500Corus Entertainment Inc.
CKRU-AM199298010,000/7,500Power Broadcasting Inc.
CHEX-AM198998010,000/7,500Power Broadcasting Inc. (Power Corp.)
CHEX-AM198898010,000/7,500Kawartha Broadcasting Co. Ltd.
CHEX-AM198798010,000/5,000Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (Desmarais’ Power Corp.)
CHEX-AM197798010,000/5,000Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (Pratte-Desmarais)
CHEX-AM196798010,000/5,000Kawartha Broadcasting Co. Ltd.
CHEX-AM19589805,000Kawartha Broadcasting Co. Ltd.
CHEX-AM194214301,000Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (Thomson-Davies)

1942

l était prévu que CHEX, détenue par Northern Broadcasting & Publishing, entre en ondes le 15 janvier. La station disposait du tout dernier équipement RCA. Son réseau d’antennes directionnelles lui permettait de diffuser avec une puissance de 2 700 watts.

CHEX commençait à émettre le 31 mars, à la fréquence 1430 kHz avec une puissance diurne et nocturne de 1 000 watts (diagramme de rayonnement unidirectionnel en tout temps). Les studios se trouvaient dans l’édifice The Examiner sur la rue Hunter. L’émetteur et quatre tours se trouvaient sur une partie des lots 24 et 25, de la concession 12, chemin Old Keene, au sud de la route 7, dans le canton d’Otonabee, au sud-est de Peterborough.

Lors de la cérémonie inaugurale, la station recevait plus de 250 visiteurs et au-delà de 50 télégrammes. Des wagons de trains spéciaux du Canadien National furent réservés afin d’accueillir des invités provenant de Toronto et de Montréal. W. Rupert Davies était président de Peterborough Broadcasting Co. Ltd., alors que Roy H. Thomson était vice-président de cette dernière et président de Northern Broadcasting & Publishing Ltd.

Affiliée au réseau Dominion de Radio-Canada, CHEX diffusait de 06h00 à minuit 05 du lundi au samedi de 09h00 à 23h20 le dimanche. Les lettres « EX » dans son indicatif d’appel représentaient son association avec le journal Peterborough Examiner. Détenue par Brookland Co. Ltd., CHEX était exploitée par Northern Broadcasting Ltd. (détenue par Rupert Davies à 60% et Roy H. Thomson à 40%). L’entreprise possédait également les stations CKWS à Kingston.

Pendant la Semaine de l’Armée, CHEX produisait une série de cinq émissions de variétés de 30 minutes, en collaboration avec le Centre canadien d’entraînement de base no 32 et une cinquantaine de membres talentueux de l’Armée.

Le 1er septembre, lors de l’entrée en ondes de la station sœur CKWS, le gérant de CHEX, Jack Davidson, fut transféré à Kingston en vue d’y prendre la direction des opérations de cette station.

1943

Roy H. Thomson et Jack K. Cooke formaient National Broadcast Sales afin de représenter CKGB, CJKL, CFCH, CKRN, CKVD, CHAD, CHEX et CKWS.

Le 2 février, le sénateur W. Rupert Davies prononçait son premier discours au Sénat.

Bernard Cowan se joignait à l’équipe de CHEX.

1944

Yvonne Laplante se joignait au personnel de CHEX. Don Ramsay (anciennement à CJIC Sault Ste-Marie) et Jim Ward (de Toronto) se joignaient au personnel en ondes de CHEX. Ken Campbell se joignait au personnel de CHEX. Il avait précédemment travaillé à National Broadcast Sales.

1945

Les stations de base du réseau « CBC Dominion » étaient : CJFX, CHNS, CFCY, CKCW, CKNB, CJLS, CKCO, CHOV, CFBR, CJBC, CHEX, CFPL, CFCO, CFPA, CHLT, CFCF, CKRC, CJGX, CKX, CKRM, CHAB, CFQC, CKBI, CFCN, CFRN, CJRL, CHWK, CJOR, CJVI.

Jack Davidson, directeur de CKWS, fut nommé superviseur des stations exploitées par Northern Broadcasting & Publishing (CKGB, CJKL, CFCH, CHEX et CKWS). Bert Cullen quittait CHEX pour se joindre au personnel en ondes de CKSF Cornwall. Alan Cauley (anciennement du RAF Ferry Command) quittait CHEX en vue de se joindre à CKSF Cornwall. Hal Cooke travaillait comme directeur de CHEX et E.L. Jones comme directeur commercial.

Frank Shoales quittait CKWS Kingston, où il avait été chef opérateur, pour se joindre au personnel de CHEX. Après avoir occupé le poste de directeur des émissions à la station de l’Aviation royale canadienne à Gander (Terre-Neuve) Bob Harvie revenait au sein du personnel de CHEX. Bill Croone quittait CHEX afin de se joindre à l’équipe en ondes de CJKL Kirkland Lake.

Roy H. Thomson occupait le poste de président de Northern Broadcasting & Publishing Ltd. et S.F. Chapman celui de secrétaire-trésorier. Hal Cooke occupait le poste de gérant de CHEX, Karl Monk celui de directeur des émissions et E.L. Jones celui de directeur commercial, alors que Jack Davidson occupait celui de superviseur des stations détenues par Northern.

1945-46

Fred Darling quittait CHEX pour se joindre à CKEY Toronto. Rod Dewar quittait CJKL Kirkland Lake et Neil Tracy quittait CKGB Timmins) afin de se joindre au personnel de CHEX.

1946

Après avoir servi cinq ans et demi dans l’Armée, dont quatre ans dans l’unité de divertissement pour les troupes, Wally Crouter fut nommé annonceur à CHEX. Crouter quitterait CHEX vers la fin de l’année afin de se joindre au personnel de CFRB Toronto. Hal Cooke quittait CHEX en tant que gérant afin de travailler à CJAD Montréal et ensuite à CKEY Toronto. Harold Burley, récemment libéré de l’Aviation royale canadienne, fut nommé directeur de CHEX. Il avait travaillé par le passé pour CFRB (dans une émission produite pour le Daily Telegram), CKRN Rouyn et CKVD Val-d’Or.

1947

Les stations de Northern Broadcasting & Publishing Co. de Timmins recevaient des licences en vue d’exploiter des stations FM. Toutes ces stations auraient une puissance de 250 watts : CHNB North Bay (CFCH-AM), CHKL Kirkland Lake (CJKL-AM), CKRT Timmins (CKGB-AM) et CKEX Peterborough (CHEX-AM). CHNB et CHKL utiliseraient de l’équipement RCA, et CKRT et CKEX de l’équipement GE.

Donald Cooke occupait le poste de gérant et Harold Burley celui de directeur commercial.

CHEX exploitait désormais CHEX-FM.

1948

E.L. Jones occupait le poste de directeur des ventes et Karl Monk celui de directeur des émissions. Le directeur général de la station, Harold Burley, quittait CHEX en vue d’occuper le poste de directeur commercial du journal Sarnia Observer. Russ Baer lui succédait à titre de directeur général de CHEX. Baer avait précédemment travaillé pour CKGB, CJKL et CFCH. Après avoir servi pendant trois années dans l’Aviation royale canadienne, il retournait à la radio de CKWS Kingston. Il avait débuté à CKWS en tant que directeur des émissions, mais avait été nommé directeur commercial environ deux ans auparavant.

1949

Norm Aldred se joignait au personnel de CHEX. Russ Baer occupait le poste de gérant de la station et E. L. Jones celui de directeur commercial.

1950-51

La SRC approuvait le transfert de 2 actions de Brookland Co. Ltd., sans changement de contrôle.

1951

Don Lawrie fut transféré de son poste de gérant de CJKL Kirkland Lake, à CHEX, où il occupait les mêmes fonctions.

Le conseil d’administration de la SRC approuvait la recapitalisation de Brookland Co. Ltd. (titulaire de CHEX et de CKWS). Le nombre d’actions fut ainsi augmenté de 10 000 actions ordinaires et 4 000 actions privilégiées à 10 000 actions ordinaires et 7 500 actions privilégiées. 

1952

Wally Rewegan et Ken Billings représentants des ventes. Don Lawrie fut nommé gérant de la station, succédant à Russ Baer. Lawrie avait précédemment occupé le poste de gérant de CJKL Kirkland Lake. Gerry Grady occupait le poste de directeur commercial.

La SRC approuvait l’émission de 1 000 actions privilégiées et le transfert de 240,3 actions privilégiées de Brookland Co. Ltd.

1953

CHEX se joignait à l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Brookland Co. Ltd. déposait une demande en vue d’exploiter des licences de télévision à Kingston (CKWS) et à Peterborough (CHEX). La demande d’une licence à Kingston fut approuvée, mais celle de Peterborough fut reportée.

Le conseil d’administration de la SRC approuvait le transfert de CHEX de Brookland Co. Ltd. à Kawartha Broadcasting Co. Ltd., sans changement de propriétaire.

George Ludgate occupait le poste de directeur sportif.

1954

Autour de cette période CHEX-FM cessait de diffuser.

Slogan : Prendre de l’âge… et sonner encore mieux. Après 11 ans dans l’industrie, CHEX conserve toute la fraîcheur de sa jeunesse.

CHEX construisait de nouvelles installations en vue d’abriter à la fois la radio et la télévision. Ces installations étaient situées à deux miles au nord-est du centre-ville.

Jack Davidson occupait le poste de directeur général de CHEX Peterborough et de CKWS Kingston.

1955

Lors de l’entrée en ondes de CHEX-TV, les studios de radio déménageaient dans le nouvel édifice de la télévision à Vision Hill (Television Road, lot 2, concession 2, canton de Douro).

Jack Weatherwax, ancien directeur de CJKL Kirkland Lake, fut nommé gérant de CHEX Radio.

Slogans : La station clé dans la région Kawartha – CHEX Peterborough. / Développez vos ventes dans un marché riche grâce à CHEX Peterborough.

1957

L’actionnariat de Kawartha Broadcasting Co. Ltd. : W. R. Davies à hauteur de 50,90%, Robertson Davies 0,05%, A. L. Davies 0,05%, R. H. Thomson 1,00%, K. R. Thomson 16,00%, Mme I. J. Brydson 16,00% et Mme P. A. Campbell 16,00%.

Le sénateur R. Davies occupait le poste de président de l’entreprise, Robert Redmond ceux de gérant adjoint et directeur commercial de CHEX, William Williamson celui de directeur des émissions, Rudell Crary celui de directeur des nouvelles alors que John Danko occupait celui de directeur sportif et Bert Crump celui d’ingénieur en chef.

Don Lawrie quittait CHEX où il était gérant en vue d’occuper le poste de directeur général des opérations de diffusion pour la société mère Northern Broadcasting. Il fut remplacé à CHEX par Keith Packer, qui avait précédemment occupé le poste de gérant de la station sœur CFCH North Bay.

1958

CHEX s’apprêtait à passer à 980 kHz et à augmenter sa puissance à 5 000 watts. Trois des quatre tours étaient désormais en place, mais en essayant de placer la dernière tour, l’ingénieur en chef Bert Crump et son équipe s’enlisèrent dans des sables mouvants ! C’est grâce à beaucoup de travail supplémentaire que cette quatrième tour fut enfin érigée.

CHEX migrait de la fréquence 1430 kHz à la fréquence 980 kHz en augmentant la puissance à plein temps de 1000 watts à 5 000 watts. Ces changements furent introduits le 12 mars (ou quelque part au mois d’avril). Les mêmes tours et site de l’émetteur furent utilisés. L’ancienne fréquence de CHEX (1430) serait maintenant utilisée par CKFH Toronto, de Foster Hewitt. CKFH avait précédemment diffusé à la fréquence 1400 kHz. Ce changement permettrait également, dès 1959, qu’une nouvelle station, CKPT Peterborough, exploite la fréquence 1420 kHz. Publicité : CHEX a le plaisir d’annoncer une meilleure couverture ! CHEX – désormais à la fréquence 980 avec une puissance de 5 000 watts.

Reg Carne fut nommé directeur des ventes de CHEX. Il avait précédemment travaillé pour CJKL Kirkland Lake.

1959

CHEX s’opposait à la demande d’une nouvelle station AM dans la ville (CKPT). CHEX se préoccupait déjà du nombre d’auditeurs syntonisant des stations de Toronto et ailleurs. À l’époque, CHEX avait pour politique de programmation d’en offrir pour tous les goûts. Chaque semaine, elle diffusait 125 heures 15 minutes de programmes. Une semaine moyenne comprenait environ 20 heures de nouvelles et de sports, 32 heures de causeries et d’entrevues régulières, des jeux-questionnaires, des dramatiques, des nouvelles agricoles, de la musique de concert, des programmes destinés aux femmes et des émissions du réseau Dominion de la SRC. La station consacrait le reste de son temps d’antenne, soit environ 74 heures par semaine, à la musique. La station faisait exception à cette règle, lorsque cela lui semblait pertinent de diffuser des discussions, entrevues et émissions spéciales à distance. Les émissions de réseau que CHEX diffusait hebdomadairement ou tous les soirs comprenaient « Assignment », des dramatiques de la BBC, « Travellers Night Life », « Fighting Words » et « Cross Section ». La station diffusait tous les jours du lundi au vendredi une émission éducative. De plus, CHEX fournissait depuis toujours au réseau Dominion des émissions originaires de Peterborough. CHEX commencerait bientôt à fournir au réseau Dominion une demi-heure hebdomadaire de musique en direct mettant en vedette des artistes de Peterborough. En dehors de cette collaboration au réseau, CHEX se considérait comme une station « communautaire » : elle diffusait des émissions telles que « Report from Parliament Hill », « Canada at Work », « Teenage Book Parade », « Morning Devotions » etc. Des talents locaux figuraient dans des émissions dont  « Kawartha Showcase » et « Peterborough Playhouse ». À cette époque, CHEX comptait 27 employés (CKPT recevait une licence et entrait en ondes en décembre).

1960

Jim McGrath annonçait les événements spéciaux à CHEX. Bill Williamson occupait le poste de directeur des émissions, et Frank Eckersley celui de rédacteur des nouvelles.

Le Centre de radiotélévision CHEX abritait l’équipement d’une station météorologique. Auparavant, Peterborough et les stations Kawartha avaient diffusé les prévisions destinées à la région de Trenton.

1962

Les réseaux Dominion et Trans-Canada de la SRC furent regroupés en un seul service. CHEX avait été affiliée au réseau Dominion. Elle demeurait affiliée à Radio-Canada après la fusion.

Paul Godfrey se joignait à l’équipe de CHEX.

1963

CHEX présentait une demande en vue de modifier son diagramme de rayonnement diurne.

1964

Paul Godfrey quittait CHEX afin de travailler pour CKLY Lindsay.

Bruce Anderson quittait CHNO Sudbury afin de se joindre à l’équipe de CHEX-AM-TV.

1965

Le sénateur Rupert Davies occupait le poste de président de Kawartha Broadcasting Co. Ltd. et Wally Rewegan celui de directeur général de CHEX. Parmi les autres membres du personnel à cette époque, l’on peut noter : Don O’Neil à titre de directeur des émissions et de la production, John Gilbert à l’émission matinale, Sean Eyre en tant que directeur musical, Bruce Anderson à titre de directeur des nouvelles, John Danko en tant de directeur sportif et Bert Crump à titre d’ingénieur en chef.

1966

CHEX présentait une demande visant à augmenter la puissance de 5 000 watts à temps plein à une puissance diurne de 10 000 watts et nocturne de 5 000 watts. Elle utiliserait différents diagrammes de rayonnement directionnels de jour et de nuit tout en modifiant légèrement son signal diurne. À cette époque, la réception radiophonique dans les zones au nord et au nord-est du contour proposé était irrégulière, aucune station ne réussissant à y diffuser de façon correcte. Ces zones bénéficieraient le plus du signal amélioré proposé par CHEX. Dans sa demande, la station proposait d’étendre le signal à environ dix milles à l’est et au nord, alors que le signal demeurerait pratiquement inchangé au sud et à l’ouest.

1967

En février, CHEX augmentait sa puissance diurne à 10 000 watts, tout en conservant sa puissance nocturne à 5 000 watts. Elle conservait le même site d’émetteur et les mêmes quatre tours qu’auparavant.

Bruce Anderson quittait CHEX afin de travailler aux États-Unis. Il avait occupé le poste de directeur des nouvelles pour les stations de Peterborough

1968

CHEX-FM revenait en ondes le 24 juillet.

Del Crary quittait CHEX afin de travailler pour CKPT. En septembre, Ron Fitzpatrick quittait CFOR Orillia afin de se joindre au personnel de CHEX.

1969

Il fut annoncé que les actifs en radio de Roy Thomson (le baron Thomson of Fleet) et de la famille du défunt sénateur Rupert Davies seraient vendus à Bushnell TV Co. Ltd. d’Ottawa (CJOH-TV), sous réserve de l’approbation du CRTC. La vente comprenait CKWS-AM-FM-TV Kingston, CHEX-AM-FM-TV Peterborough, CFCH-AM-TV North Bay, CKGB-AM-FM Timmins et CJKL Kirkland Lake.

Broadcast News était la principale source de nouvelles pour les stations de radio au Canada, mais seulement un petit nombre parmi elles, dont CHEX, étaient abonnées au service audio de BN.

1970

Le 6 juillet, les familles Thomson et Davies furent autorisées à vendre leurs stations à Bushnell Communications Ltd., d’Ottawa. La vente comprenait des stations à Timmins, Peterborough, Kirkland Lake, New Liskeard et North Bay. Frontenac Broadcasting Co. Ltd. (CKWS-AM-FM-TV) faisait partie de l’entente. La vente de l’ensemble de ces stations fut toutefois conditionnelle au transfert de CFCH-AM-TV North Bay & Cablevue à une tierce partie. Cette acquisition de stations par Bushnell ne se concrétiserait jamais.

Ron Fitzpatrick quittait CHEX en vue de travailler pour CHLO Saint Thomas.

1974

John Stall fut nommé à l’émission matinale de CHEX.

1975

John Stall quittait CHEX afin de se joindre à l’équipe de CKTB Saint Catharines.

1976

CHEX-FM changeait d’indicatif, devenant CFMP-FM.

1977

Le CRTC autorisait une compagnie à numéro détenue par Paul Desmarais, Claude Pratte et J.G. Porteous à acheter Frontenac Broadcasting Co. Ltd. (CKWS-AM-TV et CFMK-FM) et Kawartha Broadcasting Co. Ltd. (CHEX-AM-TV et CFMP) -FM) de la succession Rupert Davies (51%) et de la succession Thomson (49%).

Don Lawrie fut nommé président de Katenac Holdings, qui à son tour détenait Frontenac Broadcasting et de Kawartha Broadcasting.

1984-85

Parmi les membres du personnel en ondes de CHEX à cette époque : Shane Gordon (à l’émission matinale), Stu Harrison (à l’émission du midi), Gord Gibb (en après-midi), Tim Hollingsworth, Gary Dalliday (couverture sportive), Vern Belos (nouvelles) et Bill Juby (couverture sportive).

1985

Robert Rudd, directeur adjoint des nouvelles, fut nommé au poste de vice-président de l’information de CHEX.

Ralph Connor se joindrait au personnel de CHEX en tant que vice-président exécutif.

Joe Andrews (Malysa) quittait CKEY Toronto afin de joindre à l’équipe de CHEX. Il animait l’émission de 10 heures à 13 heures, du lundi au vendredi.

1986

Stuart Harrison fut nommé directeur de la promotion de CHEX. Ralph Connor occupait le poste de vice-président et directeur général et Robert Rudd celui de vice-président des nouvelles. En novembre, Carl Patrick quittait CHEX afin de se joindre à 820 CHAM Hamilton.

1987

Le 29 janvier, le CRTC approuvait les demandes visant à transférer le contrôle effectif de Frontenac Broadcasting Company Limited et de Kawartha Broadcasting Company Limited par le transfert de 200 actions ordinaires avec droit de vote (100%) de Katenac Holdings Limited de  Paul G. Desmarais (90 actions ordinaires), Claude Pratte (90 actions ordinaires) et trois actionnaires minoritaires (20 actions ordinaires) à Power Corporation du Canada, qui était indirectement contrôlée par M. Desmarais. À la suite de cette transaction, Power Corporation acquerrait le contrôle à 100% de Katenac Holdings Limited qui détenait le contrôle effectif de : Frontenac Broadcasting Company Limited, titulaire de CKWS, CFMK-FM et CKWS-TV Kingston ; Kawartha Broadcasting Company Limited, titulaire de CHEX, CHEX-TV, CFMP-FM Peterborough et deux réémetteurs, et CKCB Collingwood et CKBB Barrie.

Del Crary décédait. Il avait fait ses débuts à CHEX avant de se joindre à l’équipe de CKPT en 1968.

CHEX 980 fut autorisée à augmenter sa puissance nocturne de 5 000 watts à 7 500 watts, tout en conservant se puissance diurne inchangée à 10 000 watts. La station utiliserait un nouveau site d’émetteur.

Brian Punchard fut nommé directeur général de CHEX. Il avait précédemment travaillé à CKSA Lloydminster.

Jack Ruttle fut nommé président de Kawartha Broadcasting Co. Ltd. Il avait précédemment occupé le poste de vice-président exécutif de CTV

1987-88

Wally Macht, ancien présentateur de nouvelles de CTV, fut nommé chef de pupitre pour CFMP / CHEX-AM-TV. Robert Rudd demeurait au poste de vice-président de l’information.

1988

CHEX emménageait sur un nouveau site d’émetteur (situé à environ six kilomètres et demi au sud du site actuel) tout en augmentant sa puissance nocturne à 7 500 watts. La station commençait à diffuser en stéréo, en utilisant le système Motorola C-Quam. La puissance diurne de la station demeurait inchangée à 10 000 watts.

John Badham, depuis longtemps vétéran de la radio torontoise (nouvelles et sports) fut recruté par CHEX.

Joe Andrews quittait CHEX. Il avait travaillé en ondes, avait occupé le poste de directeur des émissions et ensuite celui de vice-président de la programmation.

1989

Power Corp. du Canada réorganisait ses actifs de radio et de télévision. Ils seraient maintenant détenus dans la nouvelle filiale en propriété exclusive, Diffusion Power inc, basée à Montréal. André Desmarais fut nommé président du conseil d’administration et chef de la direction de la nouvelle unité. Peter Kruyt en fut nommé président. Jusqu’à cette époque, les sept stations AM, quatre FM et trois stations de télévision contrôlées par Power avaient étaient détenues dans un certain nombre de filiales en Ontario et au Québec.

CHEX rénovait de fond en comble son Centre de radiotélévision, le dotant de nouveaux équipements. CHEX le rebaptisait « Centre de diffusion Donald R. Lawrie » en hommage au premier président et directeur général de la station qui avait pris sa retraite plus tôt dans l’année. Au moment de prendre sa retraite, après 44 ans en radiodiffusion, M. Lawrie était président de Katenac Holdings.

1990

Donald R. Lawrie fut nommé directeur honoraire de Diffusion Power inc. La très honorable Jeanne Sauvé et Anthony R. Graham furent nommés administrateurs de Diffusion Power.

1992

CFMP-FM changeait d’appellation, devenant ainsi CKWF-FM.

Bob Harris fut nommé directeur des émissions de CHEX-AM et CKWF-FM et Randy C. Redden directeur des ventes.

CHEX, qui diffusait selon la formule adulte contemporaine, devenait CKRU, qui diffuserait selon la formule des grands classiques (« Good Time Oldies, 980 Kruz »).

1993

Randy C. Redden, directeur général des ventes, fut nommé vice-président et directeur général de Power Radio Peterborough.

Malcolm Sinclair fut nommé directeur des émissions de CKRU et de CKWF-FM. Il avait précédemment travaillé à CKYC-AM Toronto.

1994

En septembre, CKRU commençait à recevoir la majeure partie de sa programmation du réseau « Good Time Oldies » (un réseau de radio par satellite détenu par Rogers et basé à Vancouver). La production locale fut limitée à l’émission matinale du lundi au vendredi, aux nouvelles, à la météo, à la publicité et à la promotion. Les mêmes changements furent effectués à CFFX Kingston et CKDO Oshawa. (Plus tard, des personnalités locales furent réintroduites à l’émission du midi et à l’émission due retour à la maison).

1995

Dennis A. Watson, vice-président et directeur général de Diffusion Power, quittait ses fonctions afin d’occuper le même poste à CKCO-TV à Kitchener. Bryan Ellis, qui avait précédemment travaillé à CHAT Medicine Hat, lui succédait.

1996

Le 15 juillet, Claude Pratte décédait à Québec. Il avait joué un rôle important dans l’industrie de la radiodiffusion au Québec. Entre 1977 et 1987, il avait été copropriétaire de Kawartha Broadcasting Co. Ltd.

1997

Malcolm Sinclair, directeur des émissions de CKRU et CKWF depuis 1994, fut promu au poste de directeur de la programmation de radio régionale de Diffusion Power (Radio).

Bryan Ellis, vice-président exécutif et directeur général, fut nommé au même poste à CHCH-TV Hamilton, en date du 28 avril.

1998

Le 13 janvier, pendant la tempête de verglas, les studios de CHEX canal 12, CKWF 101,5 et CKRU 980 durent être évacués pendant plusieurs heures, car l’accumulation de glace sur la tour de 700 pieds de CHEX-TV / CKWF-FM commençait à la faire osciller de façon dangereuse.

1999

Le 1er février, CKRU, CHEX et CKWF quittaient le complexe de studios et de bureaux de Television Hill en raison de préoccupations au sujet de la tour TV-FM. Les stations de radio déménageaient au 151, rue King alors que CHEX-TV déménageait au 743, chemin Monaghan.

Vers la fin de l’année, Corus Radio Company achetait les stations détenues par Diffusion Power, qui comprenait CKRU, sous réserve de l’approbation du CRTC. Corus venait d’être formée en septembre.

John Badham présentait les nouvelles à CKRU.

2000

Le 24 mars, Power Corporation obtenait l’approbation de vendre Diffusion Power inc. à Corus Entertainment Inc., cette dernière prenant le contrôle des stations le 13 avril.

2001

En février, Corus Radio regroupait en réseau à prédominance verbale six stations ontariennes, dont CHML 900 Hamilton, CFPL 980 London, CKDO 1350 Oshawa, CKRU 980 Peterborough, CFFX 960 Kingston et CJOY 1460 Guelph. Les émissions-causeries provenant de CHML et de CFPL étaient diffusées simultanément sur le réseau pendant certaines parties de la journée, sept jours par semaine. Le 12 février, le réseau fut lancé sur les ondes de CHML et CFPL, alors que les autres stations se joignaient au réseau plus tard au cours du même mois. À l’exception de London et Hamilton, le réseau fut pratiquement dissous au cours de l’été.

2007

CKRU présentait une demande au CRTC en vue de migrer vers la bande FM.

2008

Le 8 mai, Corus Entertainment Inc. fut autorisée à exploiter une nouvelle station FM commerciale de langue anglaise à Peterborough en remplacement de CKRU-AM. La migration à la bande FM fut approuvée, mais le CRTC rejetait les paramètres techniques proposés. La demande de Corus était techniquement incompatible avec celle présentée par Pineridge Broadcasting, car toutes deux proposaient la fréquence 96,7 MHz. En raison du fait que le périmètre de 3 mV/m FM de la fréquence 96,7 MHz était beaucoup plus grand que le présent périmètre de 15 mV/m AM de la station CKRU, et que la zone principale de marché s’étendrait donc plus au sud pour atteindre le marché de la radio de Cobourg, le Conseil estimait que cette fréquence devrait être attribuée à Pineridge, le seul exploitant commercial local à Cobourg. Par conséquent, Corus devrait utiliser une autre fréquence FM en vue d’exploiter le service proposé. Corus proposait de maintenir la formule de succès classiques exploitée par CKRU lors de l’entrée en ondes de la nouvelle station FM.

Le 1er décembre, CKRU fut autorisée à diffuser à la fréquence 100,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 5 000 watts.

2009

Le 15 juin, CKRU (980 Kruz) migrait officiellement vers la bande FM. À 8h00, « Peterborough’s Greatest Hits 100.5 FM Kruz » entrait en ondes. Sur la bande AM, la station avait diffusé selon la formule de la musique des années 1950, 1960 et 1970. Désormais sur la bande FM, la station modifiait légèrement de formule, en vue de se concentrer sur les années 1960, 1970 et 1980. Fred Patterson occupait le poste de directeur des émissions. Le personnel en ondes comprenait : Mike Melnik (émission matinale), Gord Gibb, Lisa MacDonald, Catherine Hanrahan, Pete Dalliday, Dale Lowe et John Badham.

À l’automne, après plus de 60 ans de service, CKRU-AM 980 quittait les ondes, laissant la nouvelle station FM poursuivre la programmation à sa place.

2010

J.J. Johnson fut nommé directeur général de Corus Radio à Cornwall, Kingston et Peterborough.

Après avoir passé près de 25 ans au Loyalist College de Belleville, Len Arminio prenait sa retraite à titre de coordonnateur du journalisme audiovisuel. Arminio avait occupé le poste de directeur des nouvelles à CHEX-Radio-TV Peterborough, avant de travailler dans le secteur collégial.

Corus Entertainment apportait plusieurs changements afin de simplifier son mode de prise de décision et pour clarifier les rôles et les mandats. Parmi les changements, relevant de Hal Blackadar, vice-président exécutif et président par intérim de Corus Radio : Suzanne Carpenter, vice-présidente / directrice générale, Corus Radio, Est de l’Ontario et vice-présidente / directrice générale, CHEX TV Peterborough et CKWS-TV Kingston; J.J. Johnston, directeur général, Corus Radio Cornwall, Kingston et Peterborough (ce dernier avait précédemment occupé le poste de directeur général de Corus Radio Vancouver) et Michael Harris, directeur général de CKWS-TV et CHEX TV (avait précédemment occupé le poste de directeur général de CHEX TV). Mike Ferguson, directeur général de Corus Radio-TV Kingston, ne travaillait plus pour l’entreprise. Brian Armstrong, ancien directeur général de Corus Radio Peterborough, fut nommé directeur général des ventes.

Le 25 octobre, les cinq tours de l’ancien site de l’émetteur de CKRU 980 furent démolies.

En décembre, Corus Entertainment annonçait la nomination de Suzanne Carpenter à titre de directrice générale des stations de radio de Corus Toronto, à compter du 3 janvier 2011. Elle avait été vice-présidente et directrice générale de Corus Radio Eastern Ontario, de CHEX TV et de CKWS TV.

2011

Fred Patterson, directeur des émissions de Corus Radio Peterborough, quittait l’entreprise. Le 3 janvier, Suzanne Carpenter devenait directrice générale de Corus Radio Toronto. Elle conservait son poste de vice-présidente chez Corus Entertainment. Carpenter avait occupé les postes de vice-présidente / directrice générale, Corus Radio Est de l’Ontario, CHEX-TV Peterborough et CKWS-TV Kingston. John Badham, âgé de 73 ans, quittait son poste à temps plein aux stations « Wolf / Kruz ». Il y demeurerait à temps partiel afin de présenter des commentaires, effectuer du travail de rédaction, et faire des entrevues spéciales. Il avait été dans le monde de la radiodiffusion pendant 53 ans, dont 23 à Peterborough. Dans les années 70 et 80, il était considéré comme l’un des meilleurs animateurs sportifs à Toronto.

À Corus Radio Peterborough, Laurie English fut promue au poste de directrice des ventes au détail, succédant au vétéran de 19 ans, Brian Armstrong, qui avait quitté l’emploi de ces stations. Fred Patterson, directeur des émissions, avait également quitté les stations. Jennifer Pelat quittait Corus Radio Vancouver afin d’occuper le poste de directrice des émissions de la grappe de Corus Peterborough.

2012

Le 4 juin, Corus Radio Peterborough annonçait la nomination de Rob Seguin au poste de directeur des émissions de « The Wolf 101.5 FM / 100.5 Kruz Fm ». Il avait précédemment occupé les postes de directeur des émissions et directeur de la promotion à CJSS-FM Cornwall.

Jennifer Pelat, employée de CKNW Vancouver pendant cinq ans jusqu’à ce que le dirigeant de Corus J. J. Johnston arrive à la convaincre de déménager en Ontario pour y devenir directrice des émissions de Corus Peterborough, quittait Corus en date du 13 mai afin d’occuper le poste de rédactrice des affectations à CTV National News à Toronto.

En août, la station annonçait que Mike Melnik, animateur de l’émission matinale, quitterait 100,5 Kruz-FM en novembre pour se consacrer à son activité de production de médias. Melnik avait animé l’émission matinale à Peterborough durant 24 ans.

À partir du 25 juin, Meghan « Kya » Kyer, gestionnaire des comptes interactifs à Corus Radio Cornwall, assuma les mêmes fonctions à 5 Kruz-FM et The Wolf 101.5 FM Peterborough. Elle déménageait à Peterborough.

À partir du 12 novembre, Pete Dalliday, personnalité de la radio chevronnée, se joignait à Catherine Hanrahan en vue d’animer l’émission matinale de 100.5 Kruz-FM. Dalliday remplaçait Mike Melnik qui venait de faire ses adieux à ce titre le 9 novembre. Dalliday travaillait chez Corus Entertainment depuis septembre 1996. Il avait précédemment animé l’émission du retour à la maison de 101.5 The Wolf, station sœur de Kruz-FM, et avait animé « Big Pete’s House of Boogie » tous les samedis soirs à l’antenne de 100.5 Kruz-FM. Né et élevé à Peterborough, M. Dalliday avait également été présentateur de la TSN Toronto Rock National Lacrosse League en 2010, vidéographe et présentateur de CHEX-TV Peterborough de 1996 à 2005, commentateur à l’antenne de 100.3 Kruz-FM des matchs de l’équipe de hockey junior les Peterborough Petes de 1996 à 2011, et commentateur des matchs des Peterborough Petes à l’antenne de TVCogeco. Le 12 novembre, la station « Greatest Hits of All Time of Peterborough – la toute nouvelle 100,5 Kruz-FM » inaugurait l’émission « Pete and Catherine in the Morning », la diffusant du lundi au vendredi de 6 h 00 à 10 h 00.

2013

Dave McCutcheon fut nommé directeur général des opérations Peterborough-Oshawa et Kingston de Corus Entertainment. Il avait précédemment occupé le poste de gestionnaire principal des comptes de Corus Television Sales à Toronto.

2014

Don Lawrie décédait à l’âge de 92 ans. Il avait fait ses débuts à la radio en 1946, en se joignait à l’équipe de CJKL. En 1952, Lawrie avait été nommé directeur général de CHEX. Suite à l’acquisition de la station par Diffusion Power, Lawrie fut nommé président et avait conservé ce poste jusqu’à sa retraite en 1989.

À la fin d’août, CKRU changeait d’image de marque, délaissant celle de CRUZ FM en vue d’adopter celle des « Hits 100,5 ».

2015

En février, CKRU changeait de formule, délaissant celle des succès classiques « HITS 100.5 » afin d’adopter la formule adulte contemporaine en tant que « FRESH RADIO ».

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire