CHYC-FM

CHYC-FM, French, Sudbury

LE5 Communications Inc.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CHYC-FM200898.91,000LE5 Communications Inc.
CHYC-FM200098.91,000Haliburton Broadcasting Group Inc.
CHYC-AM199990010,000/1,000Haliburton Broadcasting Group Inc.
CHYC-AM199090010,000/1,000Pelmorex Broadcasting Inc.
CFBR-AM198590010,000/1,000Mid Canada Communications Ltd.
CFBR-AM195790010,000/1,000Sudbury Broadcasting Ltd. (Ricard)
CFBR-AMn/an/an/an/a

1957

La Sudbury Broadcasting Co Ltd recevait une licence en vue d’établir une station AM de langue française à Sudbury. Sur le plan technique, la nouvelle station serait exploitée d’une manière inhabituelle, car elle transmettrait à partir du réseau d’antennes existantes de CHNO et en copropriété avec cette dernière. L’entreprise proposait dans un premier temps que la nouvelle station – CFBR – ne diffuse que pendant la journée, avec une puissance de 1000 watts. En attendant que la nouvelle station ajoute une programmation de nuit, le 30% de la programmation diffusée en soirée par CHNO serait en langue française.

Le 8 décembre, CFBR 550 entrait en ondes, à la fréquence 550 kHz avec une puissance autorisée de 1000 watts (directionnelle pendant la nuit). CHNO 900 diffusait en anglais et en français. Au moment de la mise en service de CFBR, CHNO diffusait d à temps plein une programmation de langue anglaise. CHNO demeurait une station affiliée au réseau CBC Dominion Network, alors que, de son côté, CFBR devenait une station affiliée au réseau français de Radio-Canada. La Générale Électrique du Canada fournissait l’émetteur de 1000 watts ainsi que l’équipement spécialement conçu de phasage et réglage. Les lettres « FBR » dans l’indicatif se référaient à F. Baxter Ricard.

L’actionnariat de la Sudbury Broadcasting Co Ltd comprenait F.B. Ricard à hauteur de 97,3%, A.V. Ricard à hauteur de 2,0% et JR Hurtubise à hauteur de 0,7%. F. B. Ricard était président de la société.

1958

Slogan de publicité: Nous parlons français et nous vendons des biens – CFBR Sudbury, Ontario. 

1960

Publicité: Radio 55 reçoit 36 390 lettres en 16 semaines. CFBR – Sudbury. « Couvrant le plus grand marché de langue française en Ontario ».

CFBR atteignait 89 514 auditeurs francophones entre North Bay à Elliot Lake. 

1965

F.B. Ricard occupait le poste de président de la société et René Riel servait comme directeur et directeur commercial. 

1969

Le 31 décembre, CFBR et CHNO échangeaient de fréquences respectives. CFBR diffusait maintenant à la fréquence 900 kHz avec une puissance diurne de 10.000 watts et nocturne de 1000 watts. Elle exploitait le même site de l’antenne, en y utilisant trois tours. CHNO diffusait maintenant à la fréquence 550 kHz. Ce changement de fréquence permettait à CFBR de diffuser à temps plein et d’augmenter la puissance de son signal. 

1978

La Sudbury Broadcasting (1977) Ltd recevait l’autorisation d’acheter CFBR et CHNO de la Sudbury Broadcasting Co Ltd.

Le 19 juin, CFBR recevait l’autorisation de se désaffilier du réseau de Radio-Canada. A cette même date, CBON-FM, station exploitée par la SRC, entrait en ondes.

1979

Le CRTC approuvait une réorganisation corporative de Sudbury Broadcasting.

En novembre, CHNO et CFBR déménageaient vers de nouveaux studios et bureaux dans l’ancienne école King George sur l’avenue Victoria. Ces nouveaux locaux plus spacieux abriteraient une nouvelle station FM.

1980

Sudbury Broadcasting inaugurait CJMX-FM (station diffusant en anglais) à Sudbury.

Selon le directeur technique Albert Henry, CHNO et CFBR partageaient le même réseau d’antennes en 1957 – ce qui fut encore le cas en 1980 – malgré la complexité de leurs diagrammes de rayonnements directionnels. On disait que c’étaient les deux premières stations AM directionnelles au Canada à occuper le même site.

1985

Le 27 mars, Mid-Canada Communications (Canada) Corp. recevait l’autorisation d’acheter CHNO, CFBR et CJMX-FM de Sudbury Broadcasting (1977) Ltd. Mid-Canada fut détenue à hauteur de 95,8% détenue par la Northern Cable Services Ltd. CUC Ltd était à son tour le principal actionnaire dans la Northern, à hauteur de 48,3%. G. R. Conway contrôlait CUC. L’autre 51,7% des actions de Northern était détenu par des investisseurs du nord de l’Ontario. Parmi ces derniers investisseurs, le plus important était Sudbury Broadcasting Co. Ltd, à hauteur de 20,1%. Cette dernière détenait Sudbury Broadcasting (1977) Ltd et était contrôlée par F. Baxter Ricard.

À des fins de planification successorale, M. Ricard décidait de vendre ses stations. À titre d’actionnaire important, de président-directeur général et de président du conseil de Mid-Canada, il continuerait à jouer un rôle actif dans CHNO, CFBR et CJMX-FM. Lors de l’audience sur la demande d’autorisation de vente de l’entreprise, le CRTC notait que M. Ricard continuait à exploiter CFBR en dépit des pertes accumulées approchant le million de dollars.

Le CRTC exprimait toutefois sa préoccupation face à la quantité de diffusion d’émissions automatisées aux ondes de CFBR pendant la nuit et les fins de semaine. Le Conseil demandait à Mid-Canada de faire son possible pour réduire cette programmation automatisée, lorsque sa situation financière le permettrait.

À la même date, Mid-Canada recevait également l’autorisation d’acheter CJNR Blind River, CKNR Elliot Lake et CKNS Espanola de Huron Broadcasting Ltd de Sault-Sainte-Marie.

1990

Le 26 juillet, Northern Cable Holdings Limited recevait l’autorisation de vendre Mid-Canada Radio inc. à la Pelmorex Broadcasting Inc. Cette vente impliquait 14 stations de radio dans le nord-est de l’Ontario, y compris CHNO, CFBR et CJMX-FM (toutes les trois situées à Sudbury). CFBR changeait d’indicatif, devenant CHYC. 

1995

Le 7 avril, le CRTC approuvait les demandes présentées par Pelmorex Radio Inc. en vue d’acquérir l’actif de CKNR Elliot Lake et son émetteur CJNR Blind River, CKNS Espanola, CHYK et CKAP Kapuskasing, CHUR North Bay, CHVR Pembroke, CHVR-1 Renfrew et son émetteur CHVR-2 Arnprior, CJQM Sault-Sainte-Marie, CHNO, CHYC et CJMX-FM Sudbury, CKOY Timmins et son émetteur CHOH Hearst et CJWA Wawa, propriété de la Pelmorex Broadcasting Inc., et à obtenir des licences de radiodiffusion afin de poursuivre l’exploitation de ces entreprises.
En approuvant ces demandes, le Conseil tenait compte du fait que la Pelmorex Radio Inc. était une filiale à part entière de la Pelmorex Inc., contrôlée par la Pelmorex Management Inc. et que la transaction consistait donc en une réorganisation intrasociété qui n’entraînait aucun changement au contrôle, à la programmation ou à la gestion de la titulaire. 

1998

Pelmorex annonçait la vente de ses stations AM à Haliburton Broadcasting, détenue par Christopher Grossman, et les stations FM à Télémédia Communications. Grossman acquerrait des stations AM à Sudbury (CHNO et CHYC), de même que CKOY-AM Timmins, CKAP Kapuskasing et les émetteurs de Timmins, CHYK Kapuskasing et CHOH Hearst. Grossman prévoyait de convertir les stations de Sudbury et Timmins en stations FM. Télémedia achèterait CHVR-FM Pembroke, CJQM-FM Sault-Sainte-Marie, CJMX-FM Sudbury et CHUR-FM North Bay. Pelmorex avait décidé de se délaisser de ses entreprises radiophoniques pour se concentrer sur ses services d’information météo et multimédia , et était toujours à la recherche d’un acheteur pour son réseau de stations de radio. 

1999

Le 31 août, le CRTC approuvait les demandes présentées par Haliburton Broadcasting Group Inc. en vue d’acquérir CHNO et CHYC Sudbury de Pelmorex Radio Inc. Le Conseil approuvait également la demande faite par Haliburton en vue d’exploiter CHYC Sudbury, à la fréquence FM 98,9 MHz (Canal 255A), avec une puissance apparente rayonnée de 1 000 watts. 

2000

Le 31 mars, Haliburton supprimait AM 900, CHYC migrant vers la bande FM.CHYC’s moved to the FM band. AM 900 left the air March 31. 

2001

Standard Radio Inc. faisait l’acquisition d’une participation de 29,9% dans Haliburton Broadcasting Group. 

2008

Le 31 octobre, le CRTC approuvait la demande présentée par LE5 Communications Inc. en vue d’acquérir CHYC-FM Sudbury et CHYK-FM Timmins ainsi que ses émetteurs CHYX-FM Kapuskasing et CHYK-FM-3 Hearst, de The Haliburton Broadcasting Group Inc. LE5 était une société détenue et contrôlée par M. Paul Lefebvre.    

2009

En mars, CHYC 98,9 passait de la formule Adulte contemporain à celle des Succès contemporains. Par la même occasion, elle empruntait le nom commercial Le Loup FM (Le Loup). 

2011

Le 28 septembre, le CRTC approuvait la demande présentée par Le5 Communications Inc. afin de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de CHYC-FM en augmentant la puissance apparente rayonnée de 1400 à 4620 watts, en augmentant la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen de 165,3 à 181,9 mètres et en changeant la classe de la station de la classe A à la classe B1. Selon le titulaire, cette modification était nécessaire afin de résoudre des problèmes de réception de son signal. Il indiquait que le signal n’était pas assez puissant pour pénétrer à l’intérieur des édifices, des maisons et parfois dans les véhicules et ce, même à l’intérieur des limites de la municipalité de Sudbury. À l’appui de sa demande, la titulaire fournissait une trentaine de lettres d’auditeurs signalant les difficultés de réception du signal dans leurs édifices tels que des écoles ou des maisons. 

2012

Le 17 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CHYC-FM jusqu’au 31 août 2013. 

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire