CKOB-AM

CKOB-AM, Renfrew

Left the air – see CHRO-FM

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKOB-AM1996n/an/aLeft the air – see CHRO-FM
CKOB-AM199014001.000Pelmorex Broadcasting Inc.
CKOB-AM198614001.000AnnapolisCalley Radio Ltd.
CKOB-AM19741400Openongo Brfoadcasting Co. Ltd.

1973

Le 21 décembre, le CRTC attribuait une licence à Martin Burns, au nom d’une société devant être constituée, en vue d’exploiter nouvelle station AM à Renfrew.

1974

Le 12 septembre, CKOB inaugurait ses opérations à la fréquence 1400 kHz avec 250 watts de puissance, non directionnel. Elle disposait d’une tour de 135 pieds. La station appartenait à Opeongo Broadcasting Co. Ltd. 

1977

Le 21 décembre, un incendie se déclarait aux studios de CKOB à 01h00. Ravagée par le feu avant qu’on ait eu le temps d’intervenir, CKOB revenait tout de même en ondes 15 heures plus tard, grâce à l’aide de beaucoup de gens, y compris les stations CFRA Ottawa et CHOV Pembroke.
CKOB faisait l’acquisition d’un nouvel émetteur CCA de 1000 watts.

1978

Le 10 octobre, CKOB fut autorisée à augmenter la puissance diurne de 250 watts à 1000 watts, alors que la puissance nocturne demeurerait inchangée à 250 watts. Cette augmentation prenait effet le 12 octobre. 

1981

Le CRTC approuvait la demande déposée par Jamie B. Pole en vue d’acquérir CKOB. La nouvelle titulaire s’engageait à apporter plusieurs modifications importantes : la modernisation des installations et le lancement d’une ligne ouverte quotidienne. De son côté, le ministère des Communications autorisait la titulaire à conserver la puissance diurne intérimaire de 1000 watts sur une base continue. 

1983

CKOB recevait l’autorisation de déplacer le site de l’émetteur. 

1984

Le 13 février, le CRTC approuvait la demande déposée par Télémédia Communications inc. En vue d’exploiter une licence de réseau de radio de langue anglaise, comprenant CKOB, afin de diffuser les matchs de hockey des Maple Leafs de Toronto (de la Ligue nationale de hockey) au cours de la saison 1983-1984.
Le 13 décembre, Opeongo fut autorisée à augmenter la puissance nocturne de CKOB de 250 watts à 1000 watts.
Peter Wright était nommé directeur des ventes chez CKOB. 

1985

Le 14 février, Opeongo Broadcasting Co. Ltd. recevait l’autorisation d’exploiter une nouvelle station AM à Arnprior, à la fréquence 1490 kHz avec une puissance de 250 watts. Cette station diffuserait simultanément la programmation de CKOB, sauf entre 9 h et midi en semaine, alors que la programmation proviendrait du studio à Arnprior. La titulaire avait fait la demande de cette licence pour Arnprior en raison de la mauvaise conductivité du sol dans la zone de desserte, qui causait une faiblesse du signal de CKOB et le rendait sensible  à des interférences électriques pendant la journée et inexistant la nuit.
CKOA Arnprior entrait en ondes plus tard la même année.

1986

Le 22 septembre, le CRTC approuvait le transfert du contrôle effectif de Opeongo Broadcasting Company Limited par le transfert de 9000 actions ordinaires et 90 actions privilégiées de Jamie B. Pole à Neil MacMullen, au nom d’une société devant être constituée. MacMullen acquerrait le contrôle effectif de la titulaire en faisant l’acquisition de la totalité des actions avec droit de vote. Pole siégerait au conseil d’administration et agirait comme ingénieur adjoint. MacMullen détenait six stations de radio en Nouvelle-Écosse (Annapolis Valley Radio), et avait plus de 20 ans d’expérience en radiodiffusion. 

1987

Stan Cameron fut nommé directeur général de CKOB. Rick Wyman était directeur des nouvelles. 

1990

Le 26 septembre, le CRTC renouvelait les licences de CKOB et CKOA. À l’époque, le Conseil notait qu’en raison de ses difficultés financières, la titulaire proposait d’éliminer les 16 heures hebdomadaires de programmation locale des ondes de CKOA. Elle retransmettrait CKOB à temps plein.
Le 11 octobre, le CRTC approuvait la demande visant à obtenir l’autorisation de transférer le contrôle effectif de la Ottawa Valley Radio Ltd. (CKOB et CKOA) de Neil McMullen par l’entremise de sa compagnie Annapolis Valley Radio Ltd. à Pelmorex Broadcasting Inc., dont le contrôle ultime appartenait à Pierre Morissette. Le Conseil tenait compte de la situation financière précaire de CKOB et CKOA et du fait que cette transaction fournirait aux stations les ressources leur permettant de continuer à offrir un service de radio local. Le Conseil approuvait également la demande visant à réduire les émissions produites localement par CKOB de 126 heures à 21 heures et 15 minutes par semaine et visant à augmenter les émissions produites localement par CKOA à 21 heures et 15 minutes par semaine. CKOB et CKOA deviendraient des stations réémettrices à temps partiel de la station CHRO Pembroke.
CKOB Renfrew changeait d’indicatif d’appel, devenant CHVR-1 alors que CKOA Arnprior devenait CHVR-2.

1996

Au cours de l’été, CHVR, CKOB et CKOA fusionnaient pour devenir la nouvelle station CHVR-FM à la fréquence 96,7 MHz, qui à des fins de stratégie de marque fut connue comme « Star 96 ». Comme Radio-Canada avait exploité la fréquence 96,7 à Pembroke, elle migrait vers 92,5 MHz. CHVR-FM diffusait avec une puissance rayonnée effective de 100 000 watts à partir du site FM de Radio-Canada, à environ 16 km au sud de Pembroke. Les trois stations AM quittaient les ondes. 

2013

Le 18 décembre, le CRTC renouvelait les licences de CKOY et de CKOB jusqu’au 31 août 2018. Ces renouvellements à court terme permettraient au CRTC de réexaminer plus tôt la conformité de la titulaire à ses exigences réglementaires. La titulaire était apparemment en situation de non-conformité à l’égard des contributions au développement des talents canadiens et à la production de rapports annuels incomplets pour 2009-2010 et 2010-2011.

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire