CBRX-FM

CBRX-FM, ICI Musique, Rimouski

Canadian Broadcasting Corp.

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CBRX-FM1998101.550,000Canadian Broadcasting Corp.
CJBR-FM1977101.550,000Canadian Broadcasting Corp.
CJBR-FM1970101.520,000Telemedia Inc.
CJBR-FM1957101.5570Central Public Service Corp. Studios
CJBR-FM1947101.5570Central Public Service Corp. Studios

1947

CJBR obtenait une licence FM. CJBR-FM entrait en ondes au mois de novembre. Elle appartenait à  Central Public Service Corporation, qui possédait également CJBR AM, station en ondes depuis 1937. CJBR-FM exploitait la fréquence 101,5 MHz avait une puissance de 570 watts. Les studios étaient situés au 1, rue Saint-Jean-Baptiste. Les lettres « JBR » dans l’indicatif représentaient les initiales du fondateur Jules A. Brillant.

1954

CJBR Télévision entrait en ondes..

1957

CJBR-FM exploitait la fréquence 101,5 MHz avec une puissance de 570 watts. CJBR-AM-FM était une station affiliée au réseau de la radio française de la SRC, détenue par Central Public Service Corporation Ltd. (T.A. Bernier 0,02%, Jacques Brillant 19,98%, 19,98% Aubert Brillant, Carol Brillant 20,00%, N. Gendreau 0,02 %, Suzanne Brillant 20,00%, et Madeleine Brillant 20,00%).

1960

Publicité – CJBR vient d’ajouter un nouveau service de radio FM à ses installations CJBR AM et Télévision déjà existantes. 101,5 MHz 20 kW

1965

À cette époque, CJBR-FM 101,5 avait augmenté la puissance apparente rayonnée à 20 000 watts et diffusait 58 heures de programmation par semaine séparément de CJBR 900. Désormais, les stations appartenaient à La Radio du Bas St-Laurent inc. Jacques Brillant demeurait au poste de président et la famille Brillant gardait le contrôle de l’entreprise. Les studios et bureaux se trouvaient au 13, rue Saint-Jean-Baptiste.

1970

Power Corporation du Canada vendait une participation majoritaire dans CJBR-AM-FM et CJBM Causapscal (La Radio du Bas St-Laurent (1966) Inc.) ainsi qu’un certain nombre d’autres stations à Télémédia (Québec) ltée. (détenue par Télémédia Communications ltée., à son tour détenue par Beaudem ltée.), contrôlée par Philipe de Gaspé Beaubien. Power conserverait sous forme de débentures un important intérêt financier dans la nouvelle société pendant un certain temps. Philipe de Gaspé Beaubien contrôlerait plus de 80% des droits de vote de la société (qui serait connue sous le nom de CJBR Radio ltée).

1977

Après avoir travaillé comme directeur général de CJBR pendant de nombreuses années, André Lecomte obtenait une licence en vue d’exploiter une nouvelle station à Rimouski, à la fréquence 1000 kHz avec une puissance diurne et nocturne de 10.000 watts. À cette occasion, le CRTC rejetait plusieurs demandes concurrentes: celle présentée par Roch Demers au nom de Télémédia, en vue d’établir des stations à Rimouski et Amqui; celle soumise par La Voix Laurentienne ltée., en vue d’établir des stations à Rimouski et Mont-Joli; et celle déposée par Benoît Santerre en vue d’exploiter une station à Mont-Joli. Le CRTC décidait de reporter à une date ultérieure tout octroi additionnel de licences dans la région, notamment à Mont-Joli, Amqui et Causapscal.

1978

Le 16 mai, la Société Radio-Canada recevait l’autorisation d’acheter CJBR Radio et Télévision. La SRC achetait CJBR-AM-FM et CJBM Causapscal de CJBR Radio ltée et CJBR-TV de CJBR-TV ltée.

1995

Le 17 août, la SRC recevait l’autorisation d’offrir sur les ondes de CJBR-FM 101,5 (50 000 watts) de la programmation locale supplémentaire composée de bulletins météorologiques ainsi qu’un babillard d’événements culturels. Jusque là, CJBR-FM transmettait intégralement les émissions du réseau de la Radio française stéréo (FM) de la SRC, en provenance de CBF-FM Montréal.

1997

Le 1er septembre, le réseau de Radio-Canada fut renommé « La Première Chaîne ».

2001

CJBR-FM devenait CBRX-FM alors que CJBR-AM migrait vers la bande FM pour devenir CJBR-FM.

CBRX-FM diffusait environ 20 minutes de programmation locale chaque semaine composée d’un babillard d’événements culturels rimouskois. A cette époque, CBRX-FM n’exploitait aucun réémetteur.

2002

Le 30 avril, CBRX-FM recevait l’autorisation d’ajouter des réémetteurs à Matane (107,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 31 700 watts), Sept-Îles (96,1 MHz avec une PAR de 84 800 watts) et Rivière-du-Loup (90,7 MHz avec une PAR de 56 900 watts).

Le 10 décembre, CBRX-FM-1 Matane entrait en ondes.

2003

Le 23 avril, CBRX-FM-3 Rivière-du-Loup entrait en ondes.

2004

Le 28 avril, CBRX-FM-2 Sept-Îles entrait en ondes.

En septembre, la Chaîne culturelle fut renommée Espace musique.

2009

Le 12 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBRX-FM. Ce renouvellement incluait les réémetteurs suivants: CBRX-FM-1 Matane, CBRX-FM-2 Sept-Îles, et CBRX-FM-3 Rivière-du-Loup.

2010

Le 9 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBRX-FM (et ses émetteurs) jusqu’au 31 août 2011.

2011

Le 25 août, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBRX-FM et ses émetteurs jusqu’au 1er mars 2013.

2013

Le 22 février, le CRTC renouvelait administrativement la licence de CBRX-FM Rimouski et ses émetteurs jusqu’au 31 août 2013.

Le 28 mai, le CRTC renouvelait la licence de CBRX-FM Rimouski et ses émetteurs CBRX-FM-1 Matane, CBRX-FM-2 de Sept-Îles et CBRX-FM-3 Rivière-du-Loup, pour une période de cinq ans, jusqu’au 31 août 2018. Le Conseil considérait qu’il était approprié d’imposer des conditions de licence limitant le temps de publicité à un maximum de quatre minutes par heure et à deux fois l’heure la fréquence où la programmation pouvait être interrompue pour la diffusion de publicité. L’approbation de la publicité sur Espace Musique était pour une période temporaire de trois ans, soit du 1er septembre 2013 au 31 août 2016.

Le 5 décembre, le CRTC autorisait la SRC à diffuser de la publicité sur les réseaux Radio 2 et Espace Musique. La titulaire ne pourrait diffuser plus de quatre minutes de publicité payée par heure d’horloge, et la SRC serait obligée de présenter une nouvelle demande d’autorisation de diffusion de messages publicitaires  sur les deux réseaux après trois ans.

2016

Le 31 août, le CRTC rejetait la demande présentée par Radio-Canada visant à poursuivre la diffusion de publicité sur Radio 2 et ICI Musique au-delà de la modification initiale de licence sur trois ans. Le CRTC faisait remarquer que la SRC n’avait pas réussi à maintenir un investissement satisfaisant dans ses opérations radio et n’avait pas réussi à atteindre les projections des revenus publicitaires.

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Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

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