CKLD-FM

CKLD-FM, Passion-Rock 105, Thetford Mines

Arsenal Media Group

StationAnnéeFréq.PuissanceProp./Info
CKLD-FM2015107.157,200Attraction Radio inc.
CKLD-FM1998107.157,200Radio Mégantic Ltée.
CKLD-AM1950133010,000Radio Mégantic Ltée.

1950

Le 12 février, CKLD entrait en ondes à la fréquence 1230 kHz avec une puissance de 250 watts. CKLD desservait la région de Thetford Mines, une région comprenant plusieurs des plus grands gisements d’amiante exploités au monde.

1952

La Compagnie de Radio-Diffusion de Thetford Mines Ltée recevait l’autorisation de transférer CKLD à Radio Thetford Ltée. Plus tard la même année, la titulaire recevait l’autorisation de transférer six actions ordinaires.
CKLD devenait membre de l’ACR.

1957

Station affiliée au réseau de langue française de Radio-Canada ainsi qu’aux Associés de la radio française, CKLD appartenait à Radio Mégantic Ltée (H. Lagueux à hauteur de 93,8%, Mme H. Lagueux à 0,5%, Guy Vachon à 1,5% et quatre autres actionnaires à 4,2%). Henri Lagueux agissait comme président de l’entreprise et directeur de CKLD. 

1963

CKLD recevait l’autorisation d’augmenter la puissance diurne à 1000 watts et nocturne à 250 watts. 

1965

François Labbé était président de Radio Mégantic Ltée et directeur de CKLD.

1967

Le Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion approuvait une nouvelle station à Lac-Mégantic. Initialement, la majeure partie de sa programmation proviendrait de CKLD, mais peu à peu la nouvelle station deviendrait totalement indépendante. Quelques heures de programmation locale seraient proposées tous les jours. La nouvelle station diffuserait à la fréquence 1340 kHz avec une puissance à temps plein de 250 watts (directionnelle pendant la journée). La station serait affiliée à Radio-Canada.

Non daté

CJLP Disraeli entrait en ondes comme réémetteur de CKLD
CKLD changeait de fréquence, migrant au 1330 kHz et augmentant sa puissance à 10 000 watts. 

1972

Le 21 mars, Radio Mégantic Ltée obtenait une licence en vue d’exploiter un réseau devant relier CKLD, CKFL Lac-Mégantic, CFDA Victoriaville ainsi qu’une nouvelle station AM projetée à Plessisville. Le réseau serait appelé Radio Appalaches. 

1976

CKLD fut autorisée à changer sa fréquence au 1330 kHz et à augmenter la puissance à plein temps à 10 000 watts. Radio Mégantic fut également autorisée à installer un réémetteur à Disraeli, à la fréquence 1230 kHz utilisée déjà par CKLD, avec une puissance diurne de 1000 watts et nocturne de 250 watts. 

1979

le 8 juin, Radio Mégantic Ltée recevait l’autorisation de désaffilier CKLD et CJLP de Radio-Canada et de se joindre au Réseau Télémédia. Radio-Canada obtenait des licences FM afin de desservir ces communautés et maintiendrait une entente d’affiliation modifiée avec Radio Mégantic jusqu’à ce qu’il y ait un nombre suffisant de récepteurs FM dans la région. 

1998

Le 29 septembre, CKLD fut autorisée à migrer vers la bande FM, à la fréquence 105,5 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 3000 watts. 

1999

CKLD migrait vers la bande FM. Le 31 août, l’ancienne station CKLD-AM quittait définitivement les ondes.

2000

Radio Mégantic fut autorisée à ajouter un émetteur à Disraeli en vue de retransmettre les émissions de CKLD. La nouvelle station remplacerait CJLP-AM et diffuserait à la fréquence 107,1 MHz avec une puissance apparente rayonnée de 57,2 watts.

2003

Le 23 janvier, le CRTC approuvait une demande présentée par Radio Mégantic Ltée (Mégantic), propriété de François Labbé, en vue de procéder à une réorganisation corporative qui aurait pour effet de modifier le contrôle direct de Mégantic. Mégantic, titulaire de CKLD-FM Thetford Mines et son émetteur CJLP-FM Disraeli, faisait partie d’un réseau radiophonique québécois connu sous le nom de Réseau des Appalaches, dont le titulaire était M. François Labbé. Radio Victoriaville Ltée (Victoriaville), titulaire de CFDA-FM Victoriaville, et Réseau des Appalaches (FM) Ltée (Appalaches), titulaire de CFJO-FM Thetford Mines et CFJO-FM-1 Lac-Mégantic faisaient également partie du réseau. Mégantic détenait et contrôlait 58,54 % des droits de vote de Victoriaville, et partageait la propriété de Appalaches à parts égales avec Victoriaville. La réorganisation proposée visait à transférer la participation avec droit de vote de 79,01 % que la société de gestion de François Labbé, Gestion 450 inc. détenait à l’époque dans Mégantic, à une nouvelle société de gestion devant être constituée, également propriété de M. Labbé, qui serait appelée Gestion des Appalaches inc. (Gesco). Par la même occasion, Gesco ferait également l’acquisition de la participation directe de M. Labbé (9,75 %) dans Victoriaville. Le Conseil notait que le contrôle ultime des titulaires faisant partie du Réseau des Appalaches demeurait inchangé et qu’il continuerait d’être exercé par François Labbé. Par ailleurs, le Conseil notait que le contrôle de Victoriaville exercé par Mégantic passait de 40 % à 58,54 %, sans son approbation préalable.

2010

Le 28 avril, le CRTC approuvait la demande présentée par Radio Mégantic Ltée afin de modifier le périmètre de rayonnement autorisé de l’émetteur de l’entreprise de programmation de radio de langue française CKLD-FM Thetford Mines, CJLP-FM Disraeli, en augmentant la puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne de 57,2 watts à 114,4 watts (PAR maximale de 104 watts à 208 watts avec une hauteur effective d’antenne au-dessus du sol moyen à – 0,4 mètre). La titulaire indiquait que les modifications proposées permettraient une meilleure réception du signal de CJLP-FM dans la zone de desserte principale. Par ailleurs, la titulaire soulignait qu’elle désirait tenir compte des modifications que le Ministère de l’Industrie apporterait aux critères de protection nationaux des stations FM définis dans Règles et procédures sur la radiodiffusion Partie 3 : Règles et procédures de demandes relatives aux entreprises de radiodiffusion FM en date du 1er janvier 2011.
Le 28 mai, le CRTC renouvelait la licence de CKLD-FM (y compris son émetteur CJLP-FM Disraeli) jusqu’au 31 août 2016.

2016

En septembre, CFDA Victoriaville supprimait la diffusion simultanée partielle de CKLD. 

2017

 CKLD Thetford Mines, QC – 2017 – En juillet, CKLD changeait d’identité, délaissant celle de Passion Rock pour adopter celle de Plaisir 105,5. 

2018

 En août, le CRTC approuvait le changement de contrôle effectif du Groupe Attraction Radio. Ainsi la majorité des actions détenues dans les 14 stations de radio fut transférée de la société à Sylvain Chamberland, vice-président exécutif et chef de la direction de la société. Ce dernier détiendrait une participation de 50,25% dans la nouvelle structure de propriété. Chamberland avait été recruté en 2011 par Richard Speer, le fondateur d’Attraction,  en vue de créer la division radio.

2019

En janvier, Attraction Radio changeait de dénomination sociale pour devenir le Groupe Arsenal Média.

The story continues elsewhere…
Effective September 1st 2019, we will only be adding new material to these station histories in exceptional circumstances. Our intent to chronicle the early days of these radio and television stations has been achieved, and many new sources and technologies, from the CRTC website to Wikipedia, and others, are now regularly providing new information in these areas.

Contact this station

Laisser un commentaire